logo
European Weighing Industry
Newsletter Numéro 1 – Septembre 2014
Versión Española
English Version
Versione Italiana

 

Chers membres,

Voici la première newsletter du CECIP. Nous espérons que de nombreux numéros suivront, trois à quatre fois par an en fonction de l’information à communiquer.

Cette initiative a été prise lors de l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 3 mai 2013 à Rotterdam (Pays-Bas). Lors de cette AG, le Conseil a recommandé plusieurs actions dans le but d’améliorer nos services auprès de vous. Le monde évolue vite et nous devons nous y adapter. Les propositions étaient en fait le résultat de recherches menées par un groupe de travail du CECIP. En résumé, nous avons proposé:

  1. La création d’une newsletter.
  2. La possibilité pour des entreprises individuelles situées dans des pays dépourvus de fédération nationale de rejoindre le CECIP.
  3. Un lobbying en votre faveur de plus en plus efficace.
  4. Un meilleur soutien aux membres.
  5. Le moyen de financer ces activités supplémentaires.

CECIP œuvre largement pour vous, ses membres. Connaitre ses actions et les raisons qui les motivent vous aidera lors de négociations avec vos autorités locales.

L’information sera fournie par notre Secrétaire Général, le Conseil d’administration, le LMG (Groupe Métrologie Légale) et le BTG (Groupe Affaires et Commerce). Vous retrouverez les points forts et les sujets majeurs de notre activité.

Notre intention est que cette information atteigne tous les membres de votre fédération. Aussi nous vous demandons de ne pas la retenir. Quand un sujet particulier vous intéresse, vous trouverez de plus amples détails dans la section membre du site du CECIP. Vous avez déjà accès à tous les documents sur notre site. Nous laissons leur mise à disposition à vos membres à votre discrétion.

de Urs Widmer, Mettler Toledo, Switzerland et Vincent van der Wel, Penko Eng, Netherlands

 

64e Assemblée Générale du CECIP

de Vincent van der Wel, Penko Eng, Netherlands

L’Assemblée Générale du CECIP a eu lieu à Interlaken (Suisse) le 9 mai 2014. Elle a été efficacement organisée par M. Paul Ryser pour l’Association Suisse pour les Instruments de Pesage (A.S.I.P.), dans un bel endroit, l’Hôtel St. Georges, qui offrait d’excellentes conditions de réunion.

Comme ordinairement, les délégués et observateurs ont été bien informés par les intervenants invités. Dr. Christian Bock de METAS nous a parlé de l’Institut de la Métrologie Suisse et de sa coopération internationale; M. Richard Norden de la Scales Manufacturers Association (SMA) a présenté les activités de sa fédération, notre consœur aux Etats-Unis; Dr. Roman Schwartz, Vice-Président du PTB et du OIML a expliqué les progrès de l’OIML en matière de métrologie légale et Professeur Manfred Kochsiek, membre d’honneur du CIML, nous a expliqué comment le système métrologique de l’OIML commençait à être appliqué dans les pays du tiers monde.

Chaque organisation nationale a présenté les chiffres de leur économie et de leur industrie du pesage. Les présidents du LMG, du BTG et du Conseil d’administration du CECIP ont fait un compte-rendu de leurs activités au cours des 12 derniers mois.

Lors de la session exclusivement réservée aux membres, l’orientation pour l’avenir du CECIP a été prise. Un nouveau Conseil d’administration a été élu avec à sa tête un nouveau Président, M. Urs Widmer de Suisse. Au cours de l’année passée, un groupe de travail a élaboré un programme dont le but est de mieux servir et soutenir les membres du CECIP. La visibilité du CECIP par ses membres doit également être améliorée, l’impression générale étant que l’OIML et le WELMEC connaissent le CECIP mieux que ses propres membres. Les nouvelles activités convenues sont les suivantes:

  1. Une newsletter:
    • 2 à 3 fois par an, de max. 2 pages. Editions spéciales si besoin.
    • En anglais. Traductions fournies en espagnol, français et italien.
  2. Site web: Développer une nouvelle structure ou un nouveau concept si nécessaire.
  3. Lobbying : Augmenter le lobbying efficace.
  4. Soutien à la Surveillance du Marché:
    • Promotion du Guide Surveillance du Marché.
    • Noter des exemples de non-conformité et les transmettre aux Autorités de Surveillance du Marché. Egalement, recherche de marchés sur Internet.
    • Apporter du soutien aux membres et résoudre des problèmes de non-conformité.
    • Faire du lobbying auprès des entités européennes à tous les niveaux.
    • Coopérer avec le WELMEC et la Commission Européenne sur des questions et sujets de Surveillance du Marché.
  5. Soutien auprès des membres: Soutien auprès des entités de métrologie nationales en les formant sur des sujets spécifiques (par des ateliers, des présentations, des séminaires) au travers des Associations Nationales du Pesage.
  6. Nouveaux membres: Recherche de nouveaux membres.
  7. Ouverture des frontières: Collaboration avec des associations de pesage non-européennes et d’autres associations de mesures européennes.

Concrètement, ces activités impliquent une charge de travail supplémentaire pour notre Secrétaire Permanent et un plus grand soutien de la part du bureau bruxellois du VDMA. Et comme le temps représente de l’argent, le montant des coûts et le moyen de les financer par le CECIP ont été également présentés et ont fait accord lors de l’Assemblée Générale. Certaines fédérations membres ont volontairement augmenté leur contribution, quelques-unes allant jusqu’à la doubler.

Après ces décisions, il était temps de célébrer. M. Paul Ryser a organisé un excellent dîner folklorique, animé par un groupe du Canton d’Uri. Nombreux délégués ont été attirés par la piste de danse. Et le jour suivant, le CECIP a gravi un des sommets du monde, le Jungfrau Joch.

 

Les activités du LMG au sein du CECIP

de Veronika Martens, Sartorius Lab Instruments GmbH & Co. KG, Germany

Une des principales missions du CECIP concerne la métrologie légale, qui regroupe des sujets fondamentaux de l’industrie du pesage. L’entité en charge de cette mission est le LMG (Legal Metrology Group) du CECIP. La métrologie légale traite les aspects réglementaires: lois, ordonnances et standards, et leur interprétation. La métrologie privée concerne des sujets tels que EURAMET cg/18, la Directive Européenne pour le Calibrage des IPFNA. Le CECIP participe également aux discussions sur la nouvelle définition du kilogramme.

LMG a une action internationale en Europe et hors d’Europe, prenant part à des discussions, des ébauches ou des interprétations de documents réglementaires. Ainsi, LMG coopère au plus près avec les organisations intergouvernementales, telles que l’OIML (International Organization of Legal Metrology), qui émettent des documents et des recommandations techniques et organisationnelles sur lesquels se base la législation nationale dans le monde. L’organisation intergouvernementale régionale en Europe est le WELMEC (European Cooperation in Legal Metrology) au sein duquel le CECIP participe, au travers de groupes de travail, sur les instruments de mesure ou des thèmes généraux comme les logiciels, le contrôle de pré-emballés ou le contrôle qualité. Le LMG contribue également au groupe de travail sur les instruments de mesure de la Commission Européenne, tout en ayant un contact direct avec la Commission.

Dans tous les cas, même pour des sujets qui ne sont pas décidés au niveau européen, le LMG s’efforce d’harmoniser les opinions et les arguments des membres du CECIP pour offrir information et soutien dans le cadre des discussions nationales.

 

Renforcement de la position du CECIP en tant que partenaire de discussion reconnu des Autorités Européennes

de Urs Widmer, Mettler Toledo, Switzerland

Le Conseil du CECIP a reconnu fin 2012 que certaines lacunes en matière de communication, d’organisation et de ressources compromettaient la bonne défense des intérêts de ses membres lors des discussions réglementaires avec les autorités européennes. Par conséquent, un groupe de travail constitué de membres du Conseil, du BTG (Business and Trade Group) et du LMG ont présenté une proposition au Conseil d’administration pour développer les forces du CECIP. Ceci a été confirmé par le Conseil et également présenté à la 63e Assemblée Générale du CECIP qui a eu lieu à Rotterdam.

Les missions du CECIP sont nombreuses et globalement centrées sur une communication réglementaire vers la Commission Européenne, le WELMEC, l’OIML, les besoins et réglementations en matière de métrologie scientifique et auprès des autorités de veille des marchés. Pour augmenter cette contribution, le groupe de travail a proposé quelques actions en premier lieu. Parmi ces actions, une nouvelle définition de l’adhésion au CECIP, une newsletter interne au CECIP publiée régulièrement pour une information et une coopération plus proches avec ses membres, et une situation financière plus forte pour couvrir les coûts supplémentaires générés par ces nouveaux projets.

Adhésion au CECIP
Le CECIP va ouvrir son adhésion aux entreprises individuelles (adhésion directe) au-delà des Associations Nationales du Pesage qui sont ses membres aujourd’hui. De cette façon, nous espérons mieux couvrir les pays européens et ainsi récupérer des ressources supplémentaires pour participer aux groupes de travail du CECIP. Nous sommes cependant conscients du risque que représente une telle ouverture pour les pays qui possèdent déjà une Association Nationale de Pesage active. Aussi, nous avons défini des règles et conditions à cette adhésion basées sur la situation spécifique du pays. Ces demandes d’adhésion doivent être ensuite entérinées par l’Assemblée Générale.

Newsletter
Le CECIP est conscient que les Associations Nationales de Pesage ne sont parfois pas assez impliquées et informées sur les sujets qui les concernent et qui sont traités par le Conseil ou les deux groupes de travail. Aussi, une newsletter qui sera éditée deux ou trois fois par an devrait permettre aux membres d’être mieux informés et de rester motivés dans leur contribution. En lisant sur les informations réglementaires, la veille de marché, les réunions qui se sont tenues et les nouvelles des Associations Nationales, nos membres percevront mieux le bénéfice de leur adhésion au CECIP. La newsletter paraîtra en anglais, espagnol, français et italien.

Situation financière
La situation financière actuelle du CECIP est plutôt faible. En comparaison avec d’autres associations industrielles à Bruxelles, le CECIP a probablement la structure la plus sous-financée. Pour autant nous savons que nous ne pouvons augmenter le coût d’adhésion que de façon minime. Néanmoins il y a un vrai besoin de ressources humaines supplémentaires pour gérer nos nouveaux projets. Concrètement, nous devons financer la newsletter, le renforcement du lobbying professionnel et de la veille de marché, un plus grand soutien au Conseil, aux groupes de travail et aux membres des Associations Nationales de Pesage, la mise à jour du site web et les autres mesures visant à rendre le CECIP plus professionnel. Nous avons donc convenu et statué lors la dernière Assemblée Générale que quelques Associations Nationales de Pesage majeures contribueraient volontairement à des frais supplémentaires au cours des années à venir, ce qui permettra au CECIP de quasiment doubler son budget annuel.

Autres projets
D’autres projets ont été abordés et soulevés tels qu’un lobbying plus efficace et plus actif auprès de toutes les entités de l’Union Européenne, un soutien renforcé auprès de nos membres en cas de violation de droits sur le marché, ou encore une coopération plus étroite avec les Associations non-européennes.

 

Coopération du CECIP avec les Fédérations Industrielles Internationales

de Veronika Martens, Sartorius Lab Instruments GmbH & Co. KG, Germany

La métrologie, particulièrement la métrologie légale, devient un sujet de plus en plus international, dépassant les aspects nationaux ou européens. Le commerce international et la mondialisation exigent une harmonisation de la réglementation au niveau mondial. Ainsi, le CECIP a initié une coopération avec d’autres fédérations industrielles dans le monde, que ce soit des entités provenant de l’industrie du pesage hors d’Europe ou d’autres fédérations européennes concernant les instruments de mesure. L’objectif est de favoriser une information respective, une harmonisation des opinions, et une représentation mutuelle lors de comités internationaux auprès de l’OIML (International Organization of Legal Metrology) et du WELMEC (European Cooperation in Legal Metrology), ou de discussions avec la Commission Européenne, ou encore dans des accords commerciaux.

Une coopération officielle a été mise en place avec:

 

Agenda

  • 10-11/09/2014 WELMEC WG7, Istanbul (TR)
  • 15-19/09/2014 OIML TC6, Seoul (Corée)
  • 17-18/09/2014 WELMEC WG2, Prague (CZ)
  • 22/09/2014 Réunions Groupe de Communication & BTG CECIP Bruxelles (BE)
  • 30/09-02/10/2014 WELMEC WG5, Bruxelles BE)
  • 14/10/2014 CECIP Réunion LMG, UCISP/Anima offices, Milan (IT)
  • 24/10/2014 CECIP Réunion du Conseil, Téléconférence
  • 2-7/11/2014 Séminaire CIML & OIML, Auckland (NZ)
  • 3/12/2014 Réunion Groupe de Travail & Communication, CECIP Bruxelles (BE)
  • 9-10/12/2014 WELMEC WG8, Paris (FR)

 

Carte du CECIP

 

© 2009 - CECIP