logo
European Weighing Industry
Newsletter Numéro 4 – Août 2015
Versión Española
English Version
Versione Italiana
Wersja Polska

AG 2015: Barcelone

Chers Membres du CECIP,

J’ai le plaisir et l’honneur de vous donner ici un compte rendu de l’Assemblée Générale du CECIP qui a eu lieu du 20 au 23 mai à Barcelone, en Espagne. Cette fois, les quatre jours comprenaient un séminaire, les réunions du Conseil, du BTG, du LMG et des Présidents, l’Assemblée Générale à proprement parler, et une excursion.

Mercredi 20 mai, nous avons tenu un séminaire avec près de 60 participants. Les sujets du séminaire ont été «Activités du LMG du CECIP», «Logiciels de métrologie légale – Tendances et approches», «Nouvelles directives EN45501 et NAWID» et «Arrangement d’Acceptation Mutuelle de l’OIML». Le séminaire a été parfaitement organisé (avec une traduction simultanée!) et très bien accueilli par les participants.

Jeudi 21 mai, se sont tenues les nombreuses réunions habituelles du Conseil, du LMG et du BTG. Enfin, au cours de la réunion des Présidents, nous avons pu fournir de plus amples informations aux Présidents des Associations Nationales du Pesage et être à l’écoute des sujets qu’ils ont à leur tour soulevés.

Vendredi 22 mai, l’Assemblée Générale du CECIP a eu lieu. Cette journée a commencé par une surprise. Nous avons eu la visite de M. Felip Puig, «Conseller d’Industria», Ministre de l’Industrie de la Catalogne. Il nous a souhaité la bienvenue à Barcelone et nous a donné une rapide vue d’ensemble de la situation économique en Espagne.

Puis nous avons reçu des invités d’honneur tels que Mme Immaculada Riera i Reñé, membre du Parlement d’Espagne. Elle nous a parlé de «la Catalogne et l’Espagne pour une nouvelle industrie». Puis M. Arjan van Breukelen, Directeur Général de NMI-CERTIN, dont le sujet s’intitulait «Astuce: S’associer à son Organisme Notifié pour pénétrer de nouveaux marchés géographiques». Il a été suivi par Mr. Emilio Prieto, Responsable du Service Mesures au Centre de Métrologie Espagnol (CEM) qui nous a parlé en détails d’un «Nouveau Système International de Mesure» à venir. Puis, M. Stephen Patoray, Directeur du BIML nous a parlé de «L’OIML: 60 ans et toujours en amélioration». Il a aussi demandé à ce que l’on soutienne sa réélection. Pour finir, nous avons écouté M. Paul Dixon, le nouvel organisateur du WELMEC WG2. Il nous a parlé de «La nouvelle stratégie du WELMEC et un point sur les propositions de nouvelle structure pour le Guide WG2». Je saisis cette opportunité pour sincèrement remercier tous les intervenants pour leurs contributions très intéressantes aux conversations animées qui ont eu lieu durant les pauses.

Puis, nous avons assisté aux compte-rendus des Associations Nationales du Pesage. Nous avons pu alors avoir une idée de la situation économique parfois difficile dans chaque pays et de son impact sur l’industrie du pesage.

Après les compte-rendus du Conseil, du LMG et du BTG, nous sommes passés aux aspects internes de l’Assemblée Générale. Nous avons eu l’approbation des comptes 2014 ainsi que du budget 2015. M. Karlheinz Banholzer a été élu nouveau Président du LMG, il prend la suite de Mme Veronika Martens.

Parallèlement à l’Assemblée Générale officielle, le Programme des Partenaires a offert à nos partenaires une journée d’excursion pour découvrir les beautés de Barcelone.

La soirée s’est terminée par un dîner de gala, une très bonne occasion comme toujours de s’asseoir autour d’une table avec nos amis, collègues et partenaires, célébrant l’AG du CECIP comme une famille.

Enfin, le samedi, nous sommes allés en bus à Tossa de Mar, un très joli village à environ 100 km au nord-est de Barcelone sur la Costa Brava. Nous avons fait une visite guidée de ce village qui ressemble à un musée ouvert de la préhistoire. La montée jusqu’au château valait vraiment le détour. Puis, nous avons déjeuné dans un restaurant méditerranéen typique où nous avons pu goûter de nombreux mets locaux.

En résumé, si vous n’avez pas pu venir à Barcelone, vous avez raté quelque chose. Les journées ont été bien remplies mais ont été également l’occasion de retrouver les membres de notre famille.

Je saisis cette opportunité pour exprimer ma sincère gratitude envers l’AECIP, l’Association du Pesage espagnol, Mr. Josep Maria Catalán, Président de l’AECIP, Lydia Sebastián et toutes les personnes impliquées dans l’organisation irréprochable de cet évènement. Nous reviendrons à Barcelone !

Et je n’ai qu’une seule chose à ajouter : rendez-vous l’année prochaine, à Vienne!

Urs Widmer
Président du CECIP

 

Séminaire durant l’AG de Barcelone

Roland Nater, Mettler-Toledo, Suisse et Bárbara Morales, Secrétaire Générale du CECIP.

L’AECIP, l’Association Nationale du Pesage, a organisé à Barcelone un séminaire sur les sujets de Métrologie Légale. Le séminaire s’est tenu quelques jours avant l’Assemblée Générale du CECIP 2015 à Barcelone. Un total de 35 personnes venant d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse et du Royaume Uni ont assisté au séminaire. Parmi les participants se trouvaient également des experts en Métrologie Légale et nous avons accueilli des membres du Gouvernement et des Autorités de la Catalogne, avec des experts du Centre de Métrologie Légale Espagnol tels que Mme. Imma Riera, Membre du Parlement Espagnol; M. Felip Puig i Godes, Ministre Régional de l’Entreprise et de l’Emploi; Mr. Carles Sans, Responsable du Service Véhicules, Métrologie et Produits; Mr. Isidre Massalles, du Département Entreprise Régionale et Emploi; Mr. Antonio Alcaide, Responsable du Service Métrologie; et MM. Fernando Ferrer et Emilio Prieto, du Centre de Métrologie espagnol.

Les membres du LMG du CECIP qui sont intervenus, et les sujets abordés furent les suivants:

  • Mme Veronika Martens, d’Allemagne, qui nous a informé des activités du Groupe de Métrologie Légale du CECIP.
  • Mr. Daniel Meier, de Suisse, qui nous a présenté les exigences concernant les logiciels de métrologie légale.
  • Mr. Ian Turner, du Royaume Uni, qui a évalué l’impact des nouvelles directives EN45501 et NAWID.
  • Mr. Kalrheinz Banholzer, d’Allemagne, qui nous expliqué l’Arrangement d’Acceptation Mutuelle de l’OIML.
Des débats intéressants et approfondis ont suivi ces présentations.

Nous avons bénéficié de services professionnels de traduction simultanée, ce qui a été capital pour une meilleure compréhension des sujets et des débats plus fructueux.

L’issue de ce séminaire a été positive puisqu’elle a comblé les attentes de tous les participants.

Grâce à l’excellente organisation, les services de traduction simultanée, les intervenants professionnels et un public formidable, cet évènement a été un grand succès.

Toute Association Nationale du Pesage souhaitant organiser un de nos séminaires peut contacter le Secrétariat du CECIP à cet effet.

 

Veronika Martens, Présidente du Groupe de Travail Métrologie Légale du CECIP, nous quitte

Urs Widmer, President of CECIP

Après près de 22 ans au CECIP, Veronika a été élue il y a 7 ans à l’AG de Fayence, en France. Depuis lors, Veronika était l’interlocutrice de cet important groupe de travail, et était reconnue par de nombreux organismes tels que l’OIML, la Commission Européenne et le WELMEC.

Il est important de souligner le fait que Veronika est une femme, dans ce domaine très masculin. On parle beaucoup de parité aujourd’hui. Mais Veronika n’a pas eu besoin d’avoir recours à la parité. Grâce à ses connaissances approfondies, ses grandes capacités d’analyse, sa détermination et sa persévérance, elle a rapidement su s’imposer.

Dotée d’un diplôme en Physique et avec une expérience de plus de 40 ans chez Sartorius, ayant dirigé depuis 1993, entre autres responsabilités, le Centre de Métrologie de Sartorius, Veronika avait toutes les qualités nécessaires pour présider le Groupe de Métrologie Légale. Elle jouissait également de cette reconnaissance auprès du Ministère Fédéral Allemand des Affaires Economiques et de l’Energie, qui l’ont nommée en 2007 membre du Conseil des "Trustees", entité consultative œuvrant pour le PTB, l’Institut Allemand de Métrologie Nationale.

Avec une grande implication personnelle, Veronika a défendu sans relâche les intérêts de l’industrie du pesage européenne aux niveaux national, européen et international au sein de de nombreux comités.

L’an passé, elle a été récompensée par une médaille de l’OIML pour son parcours exceptionnel. Cette médaille honore les personnes qui ont apporté une contribution remarquable à l’évolution de la métrologie légale.

Georg Berntsen – ancien Directeur Général de l’Association Nationale du Pesage VDMA – l’a même un jour appelée la "Madone de la Technologie du Pesage" Je suis d’accord avec lui, je sais que Veronika Martens aura été le visage et la voix pas seulement de l’industrie du pesage européenne mais de celle du monde entier, dans bien des domaines et toujours à sa manière.

Veronika, vous avez rendu des services inestimables à l’industrie du pesage européenne ! Un grand merci!

 

Karlheinz Banholzer nommé à la tête du Groupe Métrologie Légale du CECIP

Urs Widmer, Président du CECIP

J’ai le plaisir d’annoncer que lors de sa dernière Assemblée Générale, le Comité Européen des Fabricants d’Instruments de Mesure (CECIP) a nommé M. Karlheinz Banholzer président du Groupe Métrologie Légale (LMG). Karlheinz, qui travaille chez Sartorius, succède donc à Mme Veronika Martens, qui était présidente depuis 2008 et qui nous quitte maintenant pour prendre sa retraite.

Le Groupe Métrologie Légale désormais dirigé par Karlheinz réunit des experts de toute l’Europe et s’occupe, entre autres, des exigences et des réglementations de la métrologie européenne. Ces exigences sont importantes pour les fournisseurs car elles leur permettent d’obtenir l’approbation du marché pour leurs instruments de mesure. Le LMG aide également les instituts internationaux de métrologie, tels que l’OIML (Organisation Internationale de la Métrologie Légale) et le WELMEC (Entité de Coopération Européenne de la Métrologie Légale) dans la rédaction des normes générales de la technologie du pesage.

Karlheinz, qui possède un diplôme universitaire d’ingénierie de précision, est membre du LMG depuis 2012 et travaille pour Sartorius depuis 2005. En septembre 2013, il avait déjà repris le flambeau du Centre Métrologique de Sartorius AG des mains de Veronika Martens. “J’ai hâte d’œuvrer à une action conjointe constructive au sein du Groupe Métrologie Légale et de relever de passionnants défis tels que la mise en place de nouveaux logiciels de vérification aux normes 4.0”, déclare Karlheinz.

Nous souhaitons tous à Karlheinz la bienvenue et le plus grand succès dans ses fonctions auprès du Groupe Métrologie Légale.

Statistiques 2014
L’industrie du pesage dans les pays membres du CECIP en 2014

Bárbara Morales, Secrétaire Générale du CECIP.

Les associations membres du CECIP ont fourni un rapport économique mais certaines n’ont pas pu rendre de chiffres sur la production, les exportations et les importations de leurs pays. La plupart des membres ont rendu compte d’une augmentation de la production économique en 2014. Il faut souligner que la plupart des membres ont vu une augmentation des exportations en 2014. Production:

  • La République Tchèque, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume Uni ont vu leurs productions augmenter en 2014, le Royaume Uni ayant enregistré la plus forte augmentation.
  • L’Espagne, la Pologne et la Russie ont vu leurs productions diminuer en 2014, l’Espagne ayant enregistré la plus forte diminution.
  • Les exportations en France sont similaires à celles de 2013.
Exportations:
  • La Suisse, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Italie, la Russie et le Royaume Uni ont vu leurs exportations augmenter en 2014, le Royaume Uni ayant enregistré la plus forte augmentation.
  • L’Espagne a vu ses exportations fortement diminuer en 2014.
  • Les exportations en France et Pologne sont similaires à celles de 2013.
Importations:
  • La Suisse, la République Tchèque, l’Allemagne, la France, l’Italie, et le Royaume Uni ont vu leurs importations augmenter en 2014, la République Tchèque ayant enregistré la plus forte augmentation.
  • L’Espagne et la Russie ont vu leurs importations fortement diminuer en 2014.
  • Les exportations en Pologne sont similaires à celles de 2013.
Voici un tableau résumant ces chiffres:
Pays1 Production
(Mio. Euro)
Evol.
2013/2014
Exportations
(Mio. Euro)
Evol.
2013/2014
Importations
(Mio. Euro)
Evol.
2013/2014
Suisse NA NA 158.00 2.6% 88 4.8%
Rép. Tchèque 17.67 9.7% 12.90 5.2% 22.80 25.4%
Espagne2 155.00 -27.3% 26.90 -37.5% 24.71 -59.5%
France 152.00 0.0% 5340 0.0% 137.35 0.4%
Allemagne 955.00 6.3% 621.50 3.9% 226.20 4.7%
Italie 176.80 -0.6% 20.03 14.4% 75.57 3.7%
Pologne 18.60 -19.5% 4.00 0.0% 3.90 0.0%
Russie 101.10 -10.8% 15.20 3.4% 30.50 -20.4%
Royaume Uni (en Mio £) 105.80
(1.35€/£)
14.6% 167.70 28.9% 164.20 20.7%

(1) Les chiffres se rapportant à l’Autriche, la Hongrie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie ne sont pas disponibles.
(2) L’évolution entre 2013 et 2014 en Espagne a été calculée selon les données fournies en 2013 et en 2014. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’en 2014 l’Espagne a perdu quatre grands distributeurs. Il a donc fallu recalculer les volumes des ventes.

 

 

NoBoMet (Notified Body Metrology))

Ian Turner (Fédération du Pesage Britannique, Royaume-Uni

Le NoBoMet est une plateforme européenne regroupant les organismes notifiés de métrologie légale. Ces organismes sont soit des agences gouvernementales, soit des entreprises privées. Leur périmètre d’activités peut comprendre tous les modules des Directives européennes, de la simple vérification (Module F) aux Approbations de Type (Module B) et Approbations de Système Qualité (Module D).

Les organismes notifiés impliqués dans l’évaluation de la conformité des instruments de mesure ont mis cette plateforme en place pour améliorer la communication inter-agences. La plateforme a également pour objectif d’améliorer les conditions de fonctionnement des organismes notifiés et de rendre cela transparent pour les fabricants d’instruments de mesure soumis à une évaluation de la conformité règlementée.

Il existe un cadre de coopération bien établi entre les autorités gouvernementales, les entités d’accréditation nationales, l’OIML et le WELMEC, avec des accords de coopération mutuelle. Ces accords restent sous contrôle gouvernemental et ont toujours une orientation nationale. Dans la réalité du marché d’aujourd’hui, on observe le besoin d’une communication rapide entre les organismes notifiés qui réalisent les évaluations de conformité des instruments de mesure.

Cette plateforme offre une voie de communication commune à cet effet, permettant la contribution des membres actifs dans la pratique, et s’efforce d’atteindre une reconnaissance internationale par les organisations dirigeantes, les élus et les autorités publiques.

Le CECIP est un membre actif du NoBoMet depuis plusieurs années. Le NoBoMet est une des nombreuses entités européennes que nous devons appuyer pour continuer à veiller aux intérêts du marché du pesage européen.

Vous trouverez plus d’informations sur le NoBoMet en cliquant sur le lien suivant:

https://sites.google.com/site/portalnobomet/home

 

Agenda

  • 10/06/2015 WELMEC WG2, Réunion Guide 2.2, Delft (Hollande)
  • 22-25/05/2015 Réunion CECIP-JMIF (Association Japonaise du Pesage), Tokyo (Japon)
  • 20/08/2015 Réunion du Conseil d’administration du CECIP, Téléconférence
  • 24/09/2015 Réunion CECIP LMG, Londres (Royaume Uni)
  • 29/09/2015 Réunion CECIP-CWIA (Association Chinoise du Pesage), Frankfort (Allemagne)
  • 8/10/2015 Réunion du Conseil d’administration du CECIP, Téléconférence
  • 7-9/10/2015 WELMEC WG2, Bratislava (Slovaquie)
  • 13-14/10/2015 WELMEC WG8, Berlin (Allemagne)
  • 19/10/2015 Séminaire CIML, Arcachon (France)
  • 20-22/10/2015 Réunion CIML, Arcachon (France)
  • 28/10/2015 Réunion Blue Guide, Bruxelles (Belgique)
  • 28-29/10/2015 WELMEC WG7, Vienne (Autriche)
  • 30/10/2015 Réunion CECIP BTG, Bruxelles (Belgique)
  • 8/12/2015 Réunion wgMI, Bruxelles (Belgique)

 

© 2009 - CECIP